Présentation

La passion du métier

AMB Atelier d’architecture Rolf Fuchs SA est un bureau polyvalent dans tous les secteurs de la réalisation d’immeubles: analyses financières, expertises, taxations, conception, planification; actif également dans la rénovation-restauration d’immeuble anciens, les transformations et les nouvelles constructions. Sa spécialité reste la coordination et direction de travaux. Rencontre avec Rolf Fuchs, directeur

Rolf Fuchs

Qui êtes-vous Monsieur Fuchs ?

Né à Rapperswil SG en 1948, je suis suisse alémanique d’origine, aimant le Valais où j’y vis depuis plus de 40 ans. Arrivé à Sion en août 1972 pour collaborer avec un bureau d’architecte de la place, j’y suis toujours.

Parlez-nous de votre parcours

J’ai commencé par effectuer un apprentissage de dessinateur en bâtiment dans un bureau renommé de Rapperswil qui participait à beaucoup de concours, souvent primés. Les apprentis avaient la chance d’être associés à ces travaux, même s’il fallait pour cela travailler jusque tard dans la nuit. Dès 1968, j’ai suivi la formation d’architecte à l’HES de Winterthur où j’ai obtenu mon diplôme en 1971. Celui-ci m’ouvrait directement les portes de l’EPFZ mais j’ai préféré pratiquer aussitôt ma profession devenue rapidement ma passion. Je décidais alors de quitter ma ville natale pour apprendre une autre langue dans une région habitée par un peuple au caractère bien trempé, parmi les montagnes que j’aimais déjà!… Sion me voilà!

Et alors ?... à Sion

Engagé en août 1972 par un bureau sédunois, nous avons, avec la collaboration d’autres bureaux et spé- cialistes, préparé les études pour la construction du nouvel Hôpital Régional Sion-Hérens-Conthey inauguré au printemps 1979. Parallèlement et jusqu’en 1986, nous avons travaillé sur d’autres objets et participé à de nombreux concours souvent récompensés par des premiers et deuxièmes prix.

Mais le goût de l'indépendance vous titillait ?...

En janvier 1987, j’ai l’opportunité de reprendre le bureau AMB, à remettre après le décès du propriétaire principal qui était un collègue ami. Ce nouveau défi m’a stimulé avec succès puisque nous avons grandi jusqu’à occuper 18 collaborateurs dans les années de haute conjoncture et fêté en 2012 ses 25 ans d’existence.

Quelles sont vos principales réalisations?

Nos réalisations s’inscrivent dans toutes les typologies d’immeubles mais surtout: maisons individuelles et collectives, immeubles d’habitations, bâtiments administratifs, centres commerciaux, bâtiments et édifices publics. Nous avons réalisé, seuls ou en collaboration avec d’autres partenaires, comme spécialiste de la direction de travaux des ouvrages importants comme la prison des Iles à Sion, l’église de Mase, le siège administratif de la SUVA à Sion avec un lotissement de 60 appartements, des centres commerciaux pour plusieurs grandes ensei- gnes en Suisse romande et Suisse centrale, divers agran- dissements pour l’hôpital Région de Sion ainsi que pour l’Institut Central des Hôpitaux Valaisans, etc…

Mandat 
amb atelier d architecture Rolf Fuchs sa
9 OCTOBRE 2013
(PHOTO-GENIC.CH/ OLIVIER MAIRE)

Et celles à venir?

Nous continuons de construire des immeubles tels que ceux cités plus haut, mais un projet intéressant me tient à cœur, il s’agit d’un hôtel: l’Hôtel Pierre-à-Voir à Martigny. Ce projet géré par la FOVAHM, Fondation Valaisanne en Faveur des Personnes Handicapées Mentales, offrira à près de 40 personnes handicapées mentales la possibilité de travailler: en cuisine, au service, à l’entretien et la blanchisserie. Il comprendra 40 chambres et 5 suites, un restaurant avec un bar- œnothèque, des salles de réunion ou séminaires et une blanchisserie. Bien entendu ce bâtiment sera certifié Minergie et s’inscrit dans le développement durables à tous points de vue: construction, social et économique. Son ouverture est programmée pour l’automne 2015

D'autres activités liées à la construction?

16 ans expert aux examens de fin d’apprentissage, dès 1979. Initiant des cours de maîtrises pour conducteurs et directeurs de travaux, dès 1992, en relation avec le fondateur de ces cours à Zürich. Chargé de cours auprès de l’EPS pour les conducteurs de travaux de 1992 à 2004. Expert à Sion et à Zürich pour les maîtrises de conducteurs de travaux depuis 20 ans.

Et des loisirs ?

Membre du Männerchor Harmonie de Sion de 1972 à 1986 et président, pendant 4 ans 18 ans membre de l’octuor vocal de Sion, depuis 1983. 10 ans au chœur Oracantat depuis sa fondation jusqu’à ce jour.

Fermer le menu